750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3cath5.... partez !!
23 novembre 2009

L 'économiseur d'eau

Le constat
Prenez 3 enfants, qui se lavent les mains avant et après chaque repas ( 2 x 4 repas), plus après chaque passage au wawa (dans mes rêves), qui se brossent les dents 2 fois par jour, voilà qui devrait représenter environ 13 passages lavabo / jour par enfant. Avec un robinet ouvert à fond parce que c'est vachement plus rigolo, je me demande combien de litres d'eau cela peut représenter.

Ma facture d'eau ayant une fâcheuse tendance à s'envoler depuis quelques années, et ce malgré une gestion raisonnée de l'eau au jardin, j'ai décidé d'investir dans un économiseur d'eau.

Le système
Comment ça marche ? une tige est vissée sur le robinet et bloque le débit d'eau lorsque le robinet est ouvert. Il suffit alors de pousser légèrement la tige, l'eau coule, si on relâche la pression, l'eau s'arrête de couler. c'est magique.

Le coût : 8 euros

Les économies
si je me fie aux données figurant sur l'emballage, pour chaque savonnage de main on nous promet une économie de 2 litres d'eau, pour les dents 1.7 litres (ça me parait beaucoup), soit juste pour les enfants économie de 25.4 litres par enfant et par jour. Cela me parait beaucoup mais même si ce n'est que la moitié c'est toujours ça.

L'économie minimum promise pour chaque famille est de 100 euros et plus (4 personnes sur un an avec un coût d'eau chaude de 6 euros le M3). J'ai tendance à ne pas croire les emballages mais avec un coût de 8 euros, ça sera très certainement rentable.

Mes appréhensions :
l'apparente fragilité du système : après une courte formation auprès des enfants pour éviter l'arrachage de la tige, c'est nickel. Cela fait maintenant plus d'une semaine que le système est en place et ça fonctionne toujours (il va falloir former les invités aussi).

Conclusion : il n'y a pas de petites économies et les grands fleuves font les grandes rivières non c'est pas ça, les petites rivières font les grands fleuves ...

je vous tiendrai au courant de l'économie réalisée lors de la réception de ma prochaine facture d'eau en juin / juillet prochain.

Publicité
Commentaires
3cath5.... partez !!
Publicité
Archives
Publicité